moulin de Roquemangarde

LE FLEUVE HERAULT

Les usages anciens du fleuve

Filature en cévenne - le Mazel
     
A travers les siècles, l'homme a su utiliser le fleuve pour l'irrigation, l'industrie textile, la minoterie... puis pour produire de l'électricité, extraire des granulats... Le fleuve et son environnement permettent également des activités de loisirs.

Les moulins

Sur le cours du fleuve, une trentaine de moulins ont été recensés dont 12 moulins fortifiés datant du XII au XV siècles. Leur jalonnement sur le cours inférieur du fleuve est lié à l'extension des terroirs cultivés en plaine et à l'occupation des bords du fleuve vers le début du XIIIème siècle. Ces moulins essentiellement destinés à moudre les céréales sont appelés moulins bladiers ou fariniers. Leur importance est variable : le moulins de l'Evêque à Agde possède sept paires de meules installées dans trois tours.

Les filatures

Dès la fin du XIIIème siècle, on note en Cévennes la présence de trahandiers, c'est à dire de tireurs de soie. Ces entreprises restent familiales. Il faut attendre le XVIIIème siècle pour qu'apparaissent quelques groupes industriels. Les sites choisis pour leur implantation sont souvent d'anciens moulins. L'eau nécessaire au processus de transformation de la soie, de même que la force motrice de la roue hydraulique ont été des facteurs déterminants pour la pérennité de ces filatures.

Les norias

Les norias, appelées aussi "Meuses", sont de grandes roues hydrauliques munies de godets en bois. Elles permettent d'élever l'eau jusqu'à un canal pour irriguer les terres ou les potagers. A Cazilhac, ces meuses de grand diamètre constituent une curiosité.

L'or

De l'or dans l'Hérault "il y en a toujours eu !" Au XVème siècle, les riverains du fleuve en récoltaient et alimentaient les ateliers monétaires de Montpellier. L'or vient des filons du massif granitique cévenol érodé par le fleuve. Plus lourd que les autres minéraux, il se dépose dans les placers, gisements que l'on trouve dans les eaux calmes du fleuve ou dans les fissures des dalles rocheuses de son lit. De l'or, vous pouvez encore en trouver, mais ne pensez pas devenir riche ! Selon le lieu de prospection, il vous faudra entre 60 et 5000 paillettes pour obtenir un gramme d'or.
page précédente retour sommaire page suivante