Barrage Bertrand - entre Saint Martin de Londres et Causses de la Selle

LE FLEUVE HERAULT

A chaque usage son impact

gravière
     

Les granulats

Les besoins en granulats sont, en France de 7 tonnes par habitant et par an. En 1994, 900 000 tonnes de graviers ont été extraites du fleuve pour construire routes et bâtiments.

Les berges et le lit menacés

L'extraction de granulats dans le lit vif du fleuve, interdite depuis septembre 1993, provoque un déséquilibre morphodynamique :
* l'abaissement du niveau du lit du fleuve entraîne la déstabilisation des berges, l'abaissement des nappes phréatiques et l'affouillement des ouvrages d'art.
* le bouleversement dans la répartition des graviers du lit du fleuve provoque une homogénéisation et une réduction des habitats. Il en résulte une baisse des populations d'invertébrés aquatiques qui sont l'une des principales ressources alimentaires des poissons.

L'électricité

Le fleuve a généré en 1993 46 millions de kilowatt/heure, soit la consommation en énergie électrique d'une ville de 18.000 habitants. Les principaux ouvrages sont la centrale de Madière (EDF), le barrage de Bertrand (coopérative d'électricité de St Martin de Londres) et le barrage de la Meuse (régie municipale d'électricité de Gignac). Les barrages perturbent l'écosystème aquatique en modifiant les débits liquides et solides, avec pour conséquence :
* un réchauffement des eaux impliquant la raréfaction des espèces de poissons d'eau courante comme la truite.
* la modification des populations piscicoles due à l'appauvrissement de la diversité des milieux aquatiques.

Les loisirs

Tout au long de son cours, le fleuve est un pôle d'attraction où sont pratiquées de nombreuses activités de loisirs telles que pêche, baignade, canoë, qui requièrent un environnement de qualité (hélas certains sites ont tendance à se transformer en décharges sauvages. Il est de la responsabilité de chacun de ne pas nous offrir de tels paysages en reprenant ses poubelles et en amenant ses encombrants dans une déchetterie prévue à cet effet.
page précédente retour sommaire page suivante