Les cascades de l'Hérault - Mont Aigual

LE FLEUVE HERAULT

La qualité de l'eau

Salle des vannes d'un réservoir- Cabrières
     

La vie du fleuve

Le milieu naturel est normalement apte à digérer les pollutions organiques. Le taux d'auto-épuration naturelle est fonction des caractéristiques du cours d'eau : débit, pente, largeur, température... et du rapport entre le débit d'eaux usées reçues et le début du cours d'eau. Ces pollutions nuisent malgré tout à la qualité piscicole du cours d'eau et influent sur la répartition des espèces de poissons. On note une prédominance progressive des cyprinidés (barbeaux, carpes, carassins, tanches, brèmes, chevaines...) dans les zones théoriquement à prédominance salmonicoles (truite).

De part les industries implantées sur le fleuve la pollution de l'eau est essentiellement organique. Son origine est soit liée au lavage des caves coopératives (donc saisonnière) soit aux rejets des eaux domestiques et agricoles.

Il est nécessaire de renforcer l'effort déjà commencé d'investissement pour des stations d'épurations performantes et assurer leur bon fonctionnement. Mais nous savons aussi que la qualité de leur eau rejetée dépend de ce que nous déversons dans nos égouts.

Quelques petits conseils :

* lessive : préférée une lessive respectueuse de l'environnement (sans phosphate), beaucoup de lessive ne lave pas mieux et salie plus la rivière.

* les huiles : de cuisine elles perturbent fortement le fonctionnement des stations d'épuration, il est préférable de les stocker dans des bouteilles fermées et de les jeter à la poubelle où elles seront incinérées.

de vidange * déposées dans la nature elles rejoindront par infiltration les nappes phréatiques, * déposées dans le caniveau, elles rejoindront les eaux de pluies avant d'aller dans la station d'épuration au mieux, ou dans le fleuve directement Dans les déchetteries des containers sont prévus pour les récupérer et les recycler.

page précédente retour sommaire page suivante