moulin de Roquemangarde

LE FLEUVE HERAULT

Les partenaires de la gestion du fleuve

pecheur
     

Le Conseil Général de l'Hérault

Le département de l'Hérault joue un rôle d'acteur direct et de partenaire des communes et des riverains pour l'entretien et la mise en valeur des cours d'eau en fondant son action sur une prise en compte globale du bassin versant et dans l'objectif d'aménagement du territoire.

L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse

Elle apporte des aides financières aux collectivités territoriales et aux industries qui réalisent des travaux d'intérêt commun en matière de dépollution de l'eau, d'amélioration de la ressource en eau ou encore de restauration des milieux aquatiques.

La Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt

Elle est chargée de faire respecter la réglementation en matière de prélèvement (irrigation, alimentation en eau potable, énergie hydraulique...), de rejets (domestiques, industriels, agricoles,...), d'exercice de la pêche, d'ouvrages ou travaux dans le lit des cours d'eau.

La Fédération de l'Hérault pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques

Les fédérations de pêche sont chargées de mettre en valeur et de surveiller le domaine piscicole départemental. A cet effet, elles participent à la protection du patrimoine piscicole et à la gestion des milieux aquatiques en coordonnant les actions des associations agréées de pêche.

La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales

La D.D.A.S.S. contrôle la qualité des eaux par plus de 6.000 prélèvements annuels sur les captages, réseaux d'eau potable, points de baignade, piscines publiques, rejets de stations d'épuration.

Le Conseil Supérieur de la Pêche

Il contribue au maintien, à l'amélioration et à la mise en valeur du domaine piscicole national par une gestion équilibrée dont la pêche constitue le principal élément.

La Direction Départementale de l'Equipement

La D.D.E. a pour mission la police des eaux, l'annonce des crues aux maires, l'établissement des plans d'exposition aux risques d'inondation, intégrés aux Plans d'Occupation des Sols (P.O.S.).

La Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement

La D.R.I.R.E. assure le contrôle réglementaire des effluents rejetés par les installations classées polluantes.

La Direction Régionale de l'Environnement

La D.I.R.E.N. recueille des données sur l'état des rivières et des nappes qu'elle diffuse aux usagers. Elle participe à l'élaboration des contrats de plan, des contrats de rivière et des Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E.).

Les riverains

Tout aménagement sur le fleuve ne peut se faire sans l'accord des propriétaires riverains. Ceux-ci ont l'obligation d'entretenir les berges.
page précédente retour sommaire